En entreprise, le coût moyen d’une station de travail s’inscrit dans une fourchette tarifaire allant de 205 à 240 euros selon une étude d’IDC, menée pour le compte de l’éditeur RES Software.
D’un tel constat découle une réticence prononcée à renouveler le parc informatique, ou même à réaliser une première acquisition, assure Silicon.fr.
L’enquête a sondé certaines entreprises qui consentent à mettre sur table jusqu’à 300 euros annuels.
En moyenne, la moitié du coût découle des besoins du personnel interne (électricité, usure…), et 35% sont consacrés à l’achat de logiciels.
La part restante, qui fluctue de 15% à 20%, est liée au personnel externe (interventions techniques notamment).
Au regard de la conjoncture actuelle, le retour sur investissement s’impose comme un critère déterminant. Du coup la prééminence du poste de travail traditionnel est contestée par l’émergence de solutions moins onéreuses, mais tout aussi flexibles.
En première ligne : la virtualisation, et plus globalement le recours aux technologies de cloud computing. Ces techniques diminuent les coûts d’acquisition et minimisent les dépenses liées à la maintenance des terminaux.
Et la consumérisation se mue progressivement en indéniable réalité.
Selon Kees van Bekkum, vice-président et directeur général EMEA pour le compte de RES Software, les DSI sont confrontées de plein fouet à ce bouleversement des mœurs, comme impuissants face à « la difficulté de gérer des environnements hybrides, à mesure que les salariés veulent pouvoir accéder partout à leurs applications et données« .
Pour autant, un bon usage du BYOD (Bring Your Own Device) peut apporter des gains significatifs, évaluables dans l’immédiat aussi bien en termes de budget que de productivité. A condition de garder à l’esprit les risques sécuritaires liés.
Il va sans dire que le redéploiement sur serveurs virtualisés et l’intégration en parallèle des terminaux mobiles dans les flottes d’entreprise relèvent d’une démarche nécessaire d’uniformisation.
La transition semble amorcée : en 2011, 10% des dirigeants d’entreprise envisageaient d’introduire au sein de leur réseau des tablettes tactiles, contre 5% l’année précédente.
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