Difficile d’exister face à l’influence de YouTube qui annonce son arrivée en France. Néanmoins, MSN France tente de lancer une contre-attaque à travers Soapbox on MSN Video.
La plate-forme de visionnage et de partage de vidéo du portail Internet de Microsoft vient d’annoncer que ce service est désormais accessible au grand public. Le projet de déclinaison linguistique est moins avancé que YouTube. En l’état actuel, le service n’est disponible qu’en anglais. Une déclinaison française est attendue à la rentrée.
C’est en septembre 2006 que MSN Soapbox est apparu pour la première fois en accès privé. Six mois plus tard, le service Web 2.0 de Microsoft s’est transformé en version bêta publique de MSN Soapbox. Mais cette fenêtre d’accès a été de courte durée car les nouvelles inscriptions ont été suspendues pour une période indéterminée.
Chevaliers blancs du copyright
Avec l’ouverture complète de Soapbox on MSN Video, Microsoft a d’abord voulu s’assurer du respect du copyright. L’éditeur a mis en place un logiciel sur sa plate-forme permettant de comparer automatiquement le contenu des vidéos soumises par les internautes aux vidéos protégées par les éditeurs. En cas de détection, la vidéo douteuse est retirée. La technologie retenue est celle d’Audible Magic, déjà explorée par des concurrents comme YouTube ou Dailymotion.
MSN Soapbox est également entré dans un processus de signatures d’accords pour la diffusion de contenus vidéo issus de producteurs ou de diffuseurs. Le portail de Microsoft a signé un accord avec Endemol France (« T’empêche tout le monde de dormir », « Star’Ac »?) et iTélé (chaîne télé d’information en continu du groupe Canal Plus). Mais, à l’instar de YouTube, les grands diffuseurs français restent plutôt pusillamines dès qu’il s’agit d’ouvrir l’accès à leurs catalogues vidéo.
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