Le brouillard se dissipe autour de la prochaine génération des OS Windows.
Attendue pour le printemps 2015 sous le nom de code ‘Threshold‘ (signifiant ‘seuil’, ‘commencement’), cette nouvelle vague pourrait concrétiser l’unification des différentes offres de Microsoft.
En d’autres termes, les versions de Windows utilisées sur les PC desktop, les terminaux mobiles et la Xbox One semblent appelées à partager plus d’éléments.
Il n’est toutefois pas question, selon les derniers détails relayés par ZDnet.com, d’une plate-forme commune à tous ces environnements d’exécution.
Microsoft chercherait plutôt à instaurer une convergence logicielle par le biais d’un seul et même Windows Store, avec des applications ‘universelles’ dans plusieurs domaines clés, parmi lesquels la bureautique, la gestion des tâches et la prise de décision, la gestion IT et le jeu.
Au-delà de la logithèque, le rapprochement devrait aussi s’effectuer via la plate-forme de développement, en intégrant les dimensions du code managé .NET, de l’interface Modern UI et du Windows Store.
Une telle approche corroborerait, comme le note Silicon.fr, les propos tenus dernièrement par Julie Larson-Green.
Lors de la conférence UBS Global Technology tenue du 19 au 21 novembre en Californie, la vice-présidente exécutive de la division ‘Device et Studios’ chez Microsoft avait laissé entendre que l’avenir de Windows s’inscrivait dans une plate-forme technique unifiée, déclinée en deux usages de base : le desktop et la mobilité.
« Nous pensons qu’il y a un monde où il existe un système d’exploitation plus mobile, qui ne présente pas d’inconvénients en termes d’autonomie ou de risques de sécurité, [mais qui apporte un véritable] impact sur la flexibilité« , avait résumé la dirigeante.
Rappelons que trois versions sont actuellement développées en parallèle : l’une pour l’architecture microprocesseur x86 (Windows 8), une autre pour les tablettes et hybrides ARM (Windows RT) et une dernière pour les téléphones (Windows Phone).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…