Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Unik PC : Orange Business Services explore la convergence PC-mobile

Engagé sur le chemin de la convergence des télécoms à destination des professionnels, Orange Business Service (OBS) propose Unik PC, sa première solution de convergence PC-mobile.

L’utilisateur peut utiliser sa ligne mobile via son ordinateur grâce à système de la voix sur IP. « C’est une véritable deuxième ligne mobile qui utilise toute l’ergonomie du PC », souligne Hervé Kauffman, directeur Global Communications Solutions d’Orange Business Services.

OBS mise avant tout sur la « simplicité d’utilisation » de cette nouvelle solution. L’utilisateur garde son numéro de mobile (à condition d’être déjà client chez Orange), et celui-ci continuera de s’afficher sur l’écran d’appel des téléphones de ses interlocuteurs, même s’il appelle depuis son ordinateur.

Les appels passés depuis un PC vers les mobiles et les fixes de l’entreprise en France, mais aussi partout dans le monde, sont illimités et compris dans le forfait. Fini donc l’effet roaming, qui pouvait faire exploser les factures téléphoniques de l’entreprise. « Le PC se comporte comme si l’appel est effectué de France ». Une bonne façon donc pour les DSI de mutualiser les infrastructures et de maîtriser les coûts.

Accéder à son environnement de travail en situation de mobilité

Unik PC se présente sous la forme d’une simple clé USB, dotée d’une carte SIM. Cette clé est à connecter directement sur le PC qui recevra et émettra les appels. Quand l’utilisateur reçoit un appel sur son mobile, il peut choisir de le faire basculer sur son PC pour répondre à son interlocuteur.

Il peut également passer des appels depuis son ordinateur à partir des numéros enregistrés sur son répertoire ou depuis un annuaire sur le Web (à l’image du fameux 118 712 d’Orange). Les numéros sont alors rendus cliquables pour l’utilisateur. Le service d’OBS propose même la mise en relation pour une call conférence entre plusieurs interlocuteurs à partir d’un simple « clic » sur son PC.

Le client du service Unik PC peut aussi synchroniser le service avec sa messagerie Microsoft OutLook. Une version dédiée à Lotus Notes devrait également voir le jour à la fin de l’année prochaine. La clé USB fournie offre par ailleurs un espace de stockage de 4 Go, ce qui permet à son utilisateur d’y enregistrer par exemple son répertoire, qui sera alors accessible depuis n’importe quel ordinateur.

Unik PC est proposé aux entreprises en plus de leurs forfaits Orange. Il leur en coûtera 8,50 euros par mois et par ligne, pour un engagement de 36 mois. Pour les clients voulant adhérer à ce type de service, ils devront obligatoirement souscrire à un abonnement Orange, pour bénéficier d’une ligne mobile de l’opérateur.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago