Universal Music lance un label virtuel

Cloud

La maison de disques promeut des artistes à découvrir sur les plates-formes légales de musique. L’objectif est découvrir de nouveaux talents sans trop s’engager d’un point de vue financier.

Est-ce une resurgence de Balanceleson.com, cet ancien service en ligne d’Universal Music France destiné à découvrir de nouveaux talents ? Selon le New York Times, sa maison mère a lancé aux Etats-Unis un label virtuel, baptisé Universal Music Enterprises Digital, pour promouvoir en ligne des artistes ou des groupes méconnus. Leurs titres sont placés sur des plates-formes de musique légale comme iTunes Music Store d’Apple, Rhapsody de RealNetworks ou MSN Music de Microsoft.

Principal intérêt de ce système pour la maison de disques : il réduit fortement les coûts financiers et de réduire les risques commerciaux liés au lancement d’un nouvel artiste. Celui-ci bénéficie de l’estampille Universal Music mais le soutien demeure limité. En effet, la maison de disques ne verse pas d’avances et ne contribue pas aux frais de production d’un album. L’artiste ou le groupe doit s’investir dans les ventes de ses titres à travers son propre site Internet ou en développant des canaux de vente alternatif (comme sur eBay par exemple).

Dans tous les cas, l’artiste qui accepte de signer sous ce label virtuel reste propriétaire de ses compositions musicales. L’accord signé avec Universal Music constitue juste une licence à durée limitée. Si les premiers pas se révèlent convaincants (c’est à dire en vendant 5000 copies d’un single), Universal Music envisage de pousser les titres sur un CD vendu dans les réseaux de magasins de disques. C’est généreux….


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur