La semaine dernière, le groupe PagesJaunes a officiellement inauguré son nouveau service cartographique en relief : UrbanDive.com.
Concurrent frontal de Google Street View, de Microsoft StreetSide ou encore le Géoportail de l’ING, il permet « une navigation urbaine virtuel » en trois dimensions dans les rues des villes françaises.
Une centaine de villes sont déjà couvertes à l’ouverture, dont Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Cannes et Nice.
D’ici la fin de l’année, entre 200 et 250 villes françaises seront concernées (correspondant à 5 millions de clichés panoramiques seront pris).
Pour se différencier de la concurrence, le service s’appuie sur des photographies panoramiques en haute définition avec des éléments de profondeur permettant plus d’interactions avec le paysage.
Le nouveau service de PagesJaunes intègrera aussi la recherche de professionnels.
« UrbanDive.com agrège des informations et des services de proximité provenant de partenaires référents dans leur domaine (informations culturelles avec Evene, Figaroscope ou la Fnac, avis de consommateurs avec Qype et PagesJaunes, programmation cinéma avec AlloCiné…), qui viennent enrichir chaque lieu en informations, photos et vidéos. »
De plus, les éditeurs, les annonceurs et les utilisateurs pourront développer leurs propres applications UrbanDive.
Un kit de développement (SDK) sera rendu disponible cet été, éventuellement suivi des interfaces de programmation (API) permettant une intégration sur des sites tiers.
Cette ouverture pourrait aboutir à la création d’une place de marché d’applications alternatives UrbanDive (sorte d’App Store).
L’aspect communautaire du nouveau service de PagesJaunes est mis en avant : les utilisateurs peuvent laisser photos, vidéos ou commentaires dans UrbanDive et les partager avec le public.
Une version iPhone et iPad est en développement (disponibilité attendue dans le courant de l’automne) et elle mettra l’accent sur la géolocalisation.
Au nom du respect du droit à la vie privée, PagesJaunes a collaboré avec la CNIL avant la sortie officielle du service.
Le groupe annuairiste assure que 100% des visages et des plaques d’immatriculation des véhicules, susceptibles d’apparaître sur UrbanDive, seront floutés.
La « technologie » permet de réaliser automatiquement 90% de ce travail, et le reste est effectué à la main, photo par photo.
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