Categories: Régulations

USA : Facebook perd la faveur des jeunes au profit de Twitter

Les adolescents américains préfèrent Twitter à Facebook.

C’est en tout cas ce que tend à démontrer le résultat d’une étude menée par Piper Jaffray, banque d’affaires et cabinet d’étude des marchés.

En utilisant le principe du sondage et des statistiques, l’organisme a interrogé 8600 jeunes Américains à propos de leurs usages en matière de réseau social.

Sur l’ensemble des personnes ayant bien voulu répondre aux questions, 26% préfèrent Twitter, et 23% seulement optent pour Facebook en tant que réseau social central de leurs activités.

En début d’année, 30% des jeunes interrogés votaient alors pour Twitter, contre 33% pour Facebook.

Entretemps, la tendance s’est donc inversée, et Facebook semble perdre la faveur du jeune public.

Autre élément notable, les deux grands réseaux sociaux ont tous les deux vu leur taux d’attractivité baisser, suggérant une progression des solutions alternatives telles que Tumblr (apprécié par 4% des interrogés) et Google+ (3%).

Difficile de comprendre exactement la cause de ces reculs, mais Gene Munster, expert de Piper Jaffray ayant participé à l’étude, explique cela par la nouvelle maturité économique de Facebook et Twitter.

Tous les deux souhaitent désormais rentabiliser leurs outils et parfaire leurs modèles économiques.

« De manière générale, et en dépit de la tendance des goûts des adolescents pour d’autres réseaux, nous continuons à penser que Facebook va offrir sur les prochains mois des sources de financement supplémentaires grâce à la vidéo et à Instagram »

De son côté, Twitter, qui totalise près de 218 millions d’utilisateurs à travers le monde, a récemment annoncé son intention d’entrer en Bourse et viserait une levée de fonds totale d’un milliard de dollars.

Ces fonds serviraient ensuite à développer la monétisation de son audience pour rentabiliser son réseau social, qui ne l’est pas encore.

Crédit image : Ella Sarkisyan pour Shutterstock

———Quiz———

Etes-vous incollable sur Twitter ?

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago