USA : les e-readers explosent, les tablettes s’essoufflent
Une étude révèle que l’équipement en lecteurs d’e-books des foyers américains s’accélère pour atteindre les 12% en mai dernier. Les tablettes semblent de leur côté s’essouffler rapidement.
L’institut de recherche Pew Research Center a publié cette semaine une étude sur le taux d’équipement en lecteurs d’e-books (e-reader) et tablettes parmi les adultes américains.
Au niveau des liseuses électroniques, une tendance très dynamique se fait sentir. Depuis la sortie du Kindle 3 d’Amazon durant l’été 2010, dont le prix s’était effondré entre 139 dollars (version Wi-Fi) et 189 dollars (pour la 3G), les Américains se sont prix d’un vrai engouement pour ces lecteurs d’e-books.
Entre novembre 2010 et mai 201, la proportion d’Américains équipée d’un e-reader a ainsi doublé, pour atteindre les 12%.
Les tablettes souffrent de leur côté, soit de leur prix trop élevé, soit des ruptures de stock de l’iPad 2, et ont du mal à progresser depuis janvier 2011. Jusqu’à cette date, le taux d’équipement progressait pourtant rapidement (voir graphique ci-dessous).
Les Américains équipés en tablettes sont ainsi passés de 7% en janvier à 8% en mai.
A noter que 3% des sondés possédaient à la fois une liseuse électronique et une tablette.
Comparé aux autres appareils électroniques grand public, les deux nouveaux venus ont encore une grosse marge de progression.
Par exemple, aux Etats-Unis 44% des adultes possèdent un baladeur MP3, 56% un ordinateur portable et 83% un téléphone portable.