Les tablettes, les télévisions connectées et les lecteurs d’e-books seront sans nul doute les vedettes de l’édition 2012 du CES de Las Vegas, qui ouvrira ses portes ce 10 janvier.
A l’occasion de ce salon, le cabinet Forrester a publié une étude sur l’adoption de ces terminaux high-tech aux Etats-Unis ces prochaines années.
Entre 2011 et 2016, les tablettes, sans surprise, devraient connaître un beau succès. Outre-Atlantique, la part des consommateurs américains possédant une ardoise numérique devrait passer de 33,7 millions en 2011 à 112,5 millions en 2016, selon le cabinet Forrester, ce qui correspondrait, dans quatre ans, à plus d’un tiers de la population américaine (34%).
L’influence des TV connectées devrait elle aussi progresser au fil des ans. Intégrées au sein des foyers, ces télévisions reliées Internet, à l’image de la Google TV, seraient pourtant promises à un bel avenir, après des débuts difficiles.
Ainsi, aux Etats-Unis, si à peine 10% des foyers américains, l’année dernière, ont adopté une TV connectée (soit 12,3 millions d’unités vendues), ce taux devrait avoisiner les 19% en 2013 (23,4 millions de TV connectées écoulées), les 30% en 2015 et les 37% en 2016 (soit 47,1 millions de modèles vendus).
Du côté des liseuses électroniques, l’opération séduction est aussi en marche. Alors que les différents modèles de Kindle d’Amazon continuent à tirer leur épingle du jeu outre-Atlantique, ces e-Readers devraient rapidement trouver leur public, grâce notamment à des prix de vente passant symboliquement sous la barre des 100 dollars, histoire de concurrencer les tablettes tactiles, iPad en tête.
Si, en 2011, 25,1 millions d’Américains (8% de la population US) ont craqué pour un lecteur d’e-books, ils seront 40,2 millions cette année (13% de la population), 70,7 millions en 2014 (22%) et quelques 76,5 millions en 2016 (23%).
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