« La connexion du poste pendant des heures démontre que Eric P… [identité du salarié] ne consacrait pas toute son activité à l’entreprise mais se livrait durant de très larges périodes à des activités personnelles », peut-on lire dans l’arrêt de la Cour de cassation. « Un comportement fautif », estime la plus haute juridiction judiciaire de France.
Sachant que seul ce collaborateur avait un droit d’accès à la connexion Internet au sein de l’entreprise. Fait aggravant : l’employé aurait essayé de camoufler cette pratique en effaçant ses traces de navigation. « Cet effacement, qui ne peut être le fruit d’une inadvertance (…), constitue une preuve suffisante de l’utilisation par Eric P… à des fins personnelles du matériel informatique mis à sa disposition par l’employeur », poursuit la Cour de cassation.
Du coup, les demandes d’indemnisation du salarié sont rejetées : paiement d’un rappel de salaire pour la durée de la mise à pied conservatoire, indemnité compensatrice de préavis, congés payés afférents, indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
L’Internet mais aussi les e-mails
Une autre affaire du même acabait est en cours : début février, un juge départiteur du conseil des prud’hommes d’Angers a justifié le licenciement d’une salariée, renvoyée par son employeur pour une utilisation abusive d’Internet sur son lieu de travail.
Motifs du litige : l’envoi de 156 e-mails personnels en deux mois à partir de la messagerie électronique de l’entreprise. Selon un article du Figaro en date du 4 février 2009, la personne mise en cause a décidé de faire appel.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…