TNS Sofres et l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) viennent de rendre publiques les résultats de la deuxième édition de l’Observatoire sociétal du téléphone mobile*. L’observatoire a vocation à « mettre en évidence les usages, comportements, discours, valeurs et opinions associés au téléphone mobile ».
Premier enseignement : l’usage du téléphone mobile se répand encore rapidement en 2006. 77% des Français âgés de plus de 15 ans utilisent un téléphone mobile personnel ou professionnel, contre 72% en 2005. Rappelons que 50% des utilisateurs actuels ne disposaient par de téléphones mobiles en 2000. En moyenne, l’appareil est renouvelé tous les 20 mois.
Les usages évoluent également rapidement : 44% des utilisateurs de plus de 15 ans prennent des photos avec leur mobile en 2006, contre 31% l’année dernière. Reste que téléphone mobile ne se substitue pas aux autres objets communicants. Ainsi, 23% des Français ont à la fois un lecteur MP3 et un téléphone mobile personnel. La convergence a encore une grande marge de manoeuvre.
Les plus de 40 ans sont plus critiques vis-à-vus du mobile
Dans l’utilisation du téléphone mobile, on distingue trois générations distinctives. Les 12-24 ans font un usage multiple de leur téléphone mobile. 96% l’utilisent pour regarder l’heure, 89% comme réveil et 75% comme calculette. 75% des 12-24 ans prennent des photos avec, 48% font des vidéos et 44% écoutent de la musique avec. Ils sont 20% à envoyer et recevoir des e-mails avec l’appareil.
Pour la classe des 25-39 ans, l’usage est plus fonctionnel et rationnel. 32% seulement des 25-39 ans l’utilisent pour jouer, contre 64% des 12-24 ans. S’ils perçoivent l’outil de communication de manière positive, cette tranche d’âge se veut plus critique que les plus jeunes utilisateurs. 73% des 25-39 ans estiment que l’usage du téléphone mobile va de paire avec l’incivilité, 65% avec l’individualisme et 63% avec l’intrusion.
Enfin, les plus de 40 ans et plus ont pour leur part une relation utilitaire et distanciée vis-à-vis du téléphone mobile. 49% d’entre eux ont adopté seulement quelques fonctions du téléphone mobile et 17% ne maîtrisent aucune fonctionnalité multimédia, à part les appels. Les plus de 40 ans et plus sont ambivalents sur le téléphone mobile. 88% d’entre eux le considèrent comme pratique mais 77% mettent en avant l’aspect « d’incivilité » de l’appareil.
Autres enseignements en vrac : les trois générations s’accordent pour dire que l’utilisation du téléphone mobile pose des problèmes au volant (93%) et pendant les cours en collège et lycée (84%). Mais, on n’est pas à un paradoxe près : le téléphone mobile rend les enfants plus autonomes et plus responsables pour 54% des parents.
*Un sondage a été réalisé par TNS Sofres auprès d’un échantillon national représentatif des 12 ans et plus, soit 1224 personnes interrogées en face à face à leur domicile entre le 23 et le 28 août 2006.
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