Dans un contexte de transformation du paysage de l’IT, les TPE françaises adaptent leur stratégie d’équipement informatique, mais maîtrisent encore mal le vocabulaire ‘technique’ et les nouvelles tendances liées notamment au cloud.
Telles sont les principales conclusions établies dans la troisième édition du baromètre annuel des usages numériques professionnels réalisé par l’éditeur de logiciels de gestion EBP avec le concours de l’institut OpinionWay (document PDF, 25 pages).
Selon cette enquête, les ordinateurs portables et de bureau se généralisent dans les petites structures : 92% en possèdent au moins un (+ 13 points en un an).
Cette progression contraste avec celle des tablettes numériques, adoptées par plus de 6 millions de foyers français… mais exploitées par seulement 17% des TPE sondées (+ 6 points entre 2012 et 2013).
L’adoption des smartphones se fait tout aussi progressivement : 32% des dirigeants interrogés par OpinionWay en 2012 déclaraient en avoir intégré au sein de leur parc informatique.
Un an plus tard, ce taux est passé à 36%, dont la moitié exécutant des applications métiers.
La multiplication de ces terminaux mobiles a convaincu 13% des TPE de souscrire un abonnement Internet entre 2012 et 2013.
Près de neuf sur dix sont désormais connectées et leurs usages évoluent en conséquence : 23% disposent d’un compte sur au moins un réseau social (+ 13 points en deux ans), essentiellement Facebook (16%) et LinkedIn (7%), pour ‘accroître leur visibilité’ et ‘moderniser leur image’.
Cette présence en ligne fait consensus, mais ne trouve pas nécessairement de continuité à travers un site Web : moins de la moitié des TPE (47%) en ont mis un en place… avec dans 5% des cas une boutique pour commercialiser leurs biens et services.
En outre, seulement 50% sont équipées d’un logiciel de gestion, prioritairement dédié à la comptabilité (44%), à la facturation et gestion commerciale (31%) et à la gestion de la paye (14%).
Et en grande majorité (plus de 70%), ces logiciels sont installés sur l’ordinateur et non accessible via Internet.
Pour autant, les TPE sont 69% à réaliser au moins une opération comptable en ligne (télédéclaration de TVA, virements bancaires…)
Elles sont aussi 10% à compter investir, en 2014, dans l’ouverture d’un site Internet. 5% ont l’intention de renforcer leurs dépenses dans le marketing en ligne ; 12% dans les logiciels ; 20% dans l’équipement informatique.
* OpinionWay a mené son enquête par voie téléphonique entre le 9 et le 20 septembre, auprès de 606 dirigeants d’entreprises exerçant depuis plus de 2 ans avec un effectif moins de 20 salariés.
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