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Les usages numériques trouvent leur place dans les TPE

Avec le concours d’OpinionWay, l’éditeur de logiciels de gestion EBP, via son baromètre annuel des usages numériques professionnels, met en avant l’effort des TPE dans leur stratégie d’équipement informatique.

Selon cette enquête, si 79% de ces petites structures disposent d’ordinateurs (fixe ou portable), 32% sont équipées de smartphones (63% de téléphones portables) et 11% de tablettes, avec une tendance toujours à la hausse.

En revanche, bon nombre de ces TPE maîtrisent encore mal le vocabulaire « technique » et les nouvelles tendances de l’informatique: 81% des entreprises sondées ne connaissent pas le terme de « VoIP », « alors que la plupart connaissent pourtant Skype », souligne Etienne Astruc directeur marketing d’EBP, et 72% ne connaissent pas du tout le cloud computing…

En outre, selon ce baromètre, seulement 45% des TPE sondées sont équipées d’un logiciel de gestion, prioritairement dédié à  la comptabilité (74%), à la facturation et gestion commerciale (67%) et à la gestion de la paye (21%). Et en grande majorité (plus de 80%), ces logiciels sont installés sur l’ordinateur et non accessible via Internet.

Toutefois, EBP souligne que les TPE commencent à investir dans la présence en ligne. 67% d’entre elles sont présentes sur Internet (24% n’utilisent pas le Web), 37% ont un site Internet, quand 16% sont présentes sur un réseau social et 5% ont un blog.

Concernant cette utilisation du Web, « 51% des TPE ont recours à Internet pour communiquer avec leurs clients et fournisseurs, 42% pour rechercher des fournisseurs, notamment via l’envoi de-mails, et 39% pour acheter des produits et des services en ligne », souligne Emmanuel Kahn, directeur de clientèle pour OpinionWay.

Les TPE ont encore des attentes touchant à l’univers des usages numériques. 64% des très petites entreprises interrogées estiment  que « les outils mobiles sont une aide essentielle à la gestion de l’entreprise », 48% que pouvoir accéder « à ses données partout et tout le temps fait une vraie différence dans leur métier », et 45% qu’ »avoir un site Internet est indispensable ».

Méthodologie
Enquête téléphonique réalisée auprès de 601 dirigeants d’entreprises de plus de 2 ans s’existence de 0 à 19 salariés, entre le 18 juin et le 2 juillet 2012

Crédit image : Copyright Digital Genetics-Shutterstock.com

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