Comment les empêcher de faire du copier-coller depuis Internet pour faire leurs devoirs ? En leur rappelant qu’une simple interrogation sur un moteur de recherche permet de découvrir la vraie source du texte et, ainsi, de s’apercevoir de la supercherie.
Le corps professoral est extrêmement vigilant au « pompage » de texte sur Internet. Le phénomène du copiage est vieux comme le monde. Mais l’informatique (le « copier-coller » prend quelques secondes) et Internet (la masse de textes disponibles est quasi infinie si l’on maîtrise l’anglais) l’ont démultiplié.
Repérer des élèves qui pompent est assez facile. Le plus souvent, un peu de bon sens suffit. « Lorsque j’ai demandé à mes troisièmes de faire un devoir à la maison sur la décolonisation, les deux tiers d’entre eux avaient fait du copier-coller depuis des encyclopédies papier, des encyclopédies en ligne, des sites consacrés à l’histoire, etc. », relate Anne-Louise Rosolato, professeur d’histoire-géographie en région parisienne. « Il est facile de s’en apercevoir : à cet âge, ils n’écrivent pas aussi bien qu’une encyclopédie ! »
Et en cas de doute, il est très facile d’en avoir le coeur net, à l’aide d’un moteur de recherche ou d’un site spécialisé dans la surveillance du plagiat comme http://copyscape.com.
Dans ce domaine, les enseignants ne ménagent d’ailleurs pas leur peine. « Nous avons un devoir de vigilance accru, estime Georges-Louis Baron, professeur en science de l’éducation. Les gens recopient à grande échelle des choses erronées et ces “inventions” se diffusent comme une traînée de poudre ».
L’histoire suivante l’illustre bien : « j’avais repéré, dans une copie d’étudiant, une phrase qui m’avait semblé bizarre, contenant un fait me paraissant grossièrement faux ; en cherchant sur Internet, je me suis rendu compte qu’il avait repris une partie du devoir d’un autre étudiant, figurant sur le site d’une autre université, où était déjà l’erreur ; et en poursuivant mes investigations, je me suis rendu compte que ce second étudiant avait repris – en se trompant ! – un travail allemand, faisant référence à un article scientifique américain, que j’ai retrouvé et consulté… «
Que faire ? |
À l’occasion d’une recherche sur Internet avec votre enfant, demandez-lui de réaliser un copier-coller depuis un site scientifique, scolaire ou universitaire et de placer ces quelques lignes dans un traitement de texte ; demandez-lui ensuite d’en extraire un passage, de le copier dans un moteur et de lancer la recherche : il retombera sur le site d’origine. L’outil qui a servi à faire le copier-coller permet tout aussi facilement d’en retrouver la trace. CQFD. |
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…