Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Valeur des marques : Apple détrône Google

Le classement BrandZ Top 100 (à télécharger en pdf), publié par l’institut d’études Millward Brown (propriété du groupe de communication WPP), estime la valeur de la marque Apple à 153 milliards de dollars.

Cela suffit à « la pomme » pour dépasser Google, dont la marque ne « vaut » que 111 milliards de dollars.

Le début d’une nouvelle ère ? L’influence de Google , en tête du classement pendant quatre années consécutives, n’a pas pu résister à la montée en puissance météoritique d’Apple.

Quand la valeur de la marque Google a perdu 2% en 2011, celle d’Apple a progressé de 84%, suivant l’évolution du cours de bourse du créateur de l’iPhone.

Le directeur général d’Apple, Tim Cook, explique que le succès de sa marque tient à sa constance à travers les différents appareils vendus par l’entreprise :

« Je pense que les utilisateurs apprécient qu’Apple prenne en charge l’intégralité de leur expérience, tandis que l’approche fragmentaire oblige le consommateur à rassembler lui-même les différents éléments qu’il utilise. Peu de gens veulent le  faire. »

Les marques technologiques dominent d’ailleurs le classement de cette année, s’emparant des trois premières places du classement, et du tiers des 100 premières places.

C’est IBM qui s’empare de la troisième marche du podium, avec une marque valant 101 milliards de dollars, en progression de 17 %.

Dans les marques ayant connu la plus forte progression, Facebook réalise la meilleure performance avec une croissance de 246% (pour une valeur de 19 milliards de dollars). Il pointe à la 35ème place.

Elle est suivie par le moteur de recherche chinois Baidu, en hausse de 144%, à 23 milliards de dollars.

L’ensemble des marques technologiques a progressé de 18% depuis 2010, et de 32% depuis 2008.

Le secteur high-tech se place à la quatrième place, derrière le monde de l’assurance, la restauration rapide et le luxe.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago