Le classement BrandZ Top 100 (à télécharger en pdf), publié par l’institut d’études Millward Brown (propriété du groupe de communication WPP), estime la valeur de la marque Apple à 153 milliards de dollars.
Cela suffit à « la pomme » pour dépasser Google, dont la marque ne « vaut » que 111 milliards de dollars.
Le début d’une nouvelle ère ? L’influence de Google , en tête du classement pendant quatre années consécutives, n’a pas pu résister à la montée en puissance météoritique d’Apple.
Quand la valeur de la marque Google a perdu 2% en 2011, celle d’Apple a progressé de 84%, suivant l’évolution du cours de bourse du créateur de l’iPhone.
Le directeur général d’Apple, Tim Cook, explique que le succès de sa marque tient à sa constance à travers les différents appareils vendus par l’entreprise :
« Je pense que les utilisateurs apprécient qu’Apple prenne en charge l’intégralité de leur expérience, tandis que l’approche fragmentaire oblige le consommateur à rassembler lui-même les différents éléments qu’il utilise. Peu de gens veulent le faire. »
Les marques technologiques dominent d’ailleurs le classement de cette année, s’emparant des trois premières places du classement, et du tiers des 100 premières places.
C’est IBM qui s’empare de la troisième marche du podium, avec une marque valant 101 milliards de dollars, en progression de 17 %.
Dans les marques ayant connu la plus forte progression, Facebook réalise la meilleure performance avec une croissance de 246% (pour une valeur de 19 milliards de dollars). Il pointe à la 35ème place.
Elle est suivie par le moteur de recherche chinois Baidu, en hausse de 144%, à 23 milliards de dollars.
L’ensemble des marques technologiques a progressé de 18% depuis 2010, et de 32% depuis 2008.
Le secteur high-tech se place à la quatrième place, derrière le monde de l’assurance, la restauration rapide et le luxe.
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