Pricerunner multiplie les annonces depuis le début de l’été : après avoir récemment relancé ses activités en France (voir édition du 23 juillet 2004), le comparateur de prix sur Internet en provenance de Suède communique sur sa prochaine intégration dans le groupe américain ValueClick, spécialisé dans les solutions de publicité et de marketing en ligne. Le montant de la transaction s’élève à 29 millions de dollars en cash et en actions, avec une prime de 6 millions de dollars assortie de conditions de résultats.
Si l’accord est confirmé par les investisseurs des groupes respectifs et par les autorités réglementaires, les premières collaborations entre ValueClick et Pricerunner devraient apparaître rapidement. Les deux groupes ont un point en commun : ils développent leurs activités en s’appuyant sur les méthodes de publicité qui reposent sur la « performance », comme le coût par clic par exemple. C’est le coeur du modèle économique de Pricerunner : chaque fois qu’un internaute se rend sur un site marchand annonceur à partir du service en ligne de comparaison des prix, celui-ci perçoit une commission. Pricerunner serait rentable sur ses trois principaux marchés (Danemark, Royaume-Uni et Suède).
Un recours intense à la croissance externe
Quant à ValueClick, la société a développé trois principales solutions de publicité en ligne : deux dédiées au marketing en ligne (ValueClick Media et Commission Junction) et la troisième, tournée sur les moyens de renforcer son impact publicitaire sur Internet (Mediaplex). Au deuxième trimestre 2004, ValueClick a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 millions de dollars, soit une hausse de 72 % par rapport à la même période l’année dernière. Son résultat net s’élève à 5,5 millions de dollars (contre 1,3 million de dollars au deuxième trimestre 2003).
Depuis son introduction en 1999 sur le Nasdaq (le marché boursier américain de référence des nouvelles technologies), ValueClick multiplie les rachats d’entreprises. développe ses pôles de compétences en procédant à de multiples rachats de sociétés Internet. En mai 2003, elle avait intégré son homologue 123Search.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…