Connu pour ses solutions de sauvegarde et de monitoring des environnements virtualisés, l’éditeur américain Veeam a profité d’un événement organisé aux Etats-Unis pour annoncer le lancement d’une première bêta de Veeam Endpoint Backup.
Cet outil gratuit destiné à la sauvegarde des données sur les postes de travail est disponible sous environnement Windows (7, 8, 8.1 et Server à partir de la version 2008). Il n’est limité ni sur le plan de la volumétrie, ni au niveau du nombre de machines supportées.
Effectué par défaut sur disque USB, le backup peut aussi se faire dans un réseau partagé. Aucune API n’est encore intégrée pour un stockage dans le cloud. Côté restauration, l’opération peut se dérouler au niveau des fichiers, des volumes ou en mode « bare metal », permettant de restaurer un ordinateur « nu » et de le faire fonctionner sans installation préalable de système et de logiciels.
Pour Stéphane Berthaud, directeur technique de Veeam France, c’est la solution idéale pour des sauvegardes ponctuelles dans les PME exploitant une vingtaine de postes de travail. « Cela peut aller de la sauvegarde du portable d’un responsable à la flotte de PC de commerciaux« , explique-t-il à Silicon.fr.
Actuellement disponible en accès restreint, la bêta sera ouverte au public au mois de novembre. La commercialisation du produit est attendue pour début 2015.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…