Aquantia, Bosch, Continental, Nvidia et la branche américaine de Volkswagen : ils sont cinq membres fondateurs de l’alliance NAV.
Cette organisation à but non lucratif basée aux États-Unis entend permettre à l’industrie automobile de développer « la prochaine génération d’architectures réseau pour les véhicules autonomes ».
Deux groupes de travail la composent pour l’heure. L’un proposera des spécifications techniques autour des normes Ethernet et fera l’interface avec les organismes de standardisation tels que l’IEEE. L’autre assurera la promotion des démarches de l’alliance.
Sur le volet propriété intellectuelle, les licences sur les technologies considérées comme « essentielles » devront être partagées de manière « raisonnable », dans un souci d’interopérabilité.
L’adhésion requiert le paiement d’une cotisation de 5 000 à 20 000 dollars.
Il n’y a, à l’inverse, pas de droit d’entrée pour l’alliance OPEN (One-Pair Ether-Net), positionnée sur le même créneau et dont Aquantia, Bosch, Continental et Volkswagen sont également membres.
Fondée en 2011, elle fédère 340 organisations qui s’appuient sur les standards 100BASE-T1, 1000BASE-T1 et 1000BASE-RH pour mettre en œuvre des bus multiplexés capables de faire circuler une multitude d’informations sur un seul canal de transmission.
Ces bus multiplexés s’opposent à l’approche « point à point », qui devient complexe à mettre en œuvre à mesure que les les liaisons se multiplient entre capteurs et calculateurs. Ils permettent de diminuer le volume de câblage nécessaire et de réduire par là même les coûts.
L’un des grands enjeux pour l’industrie avec le développement de la conduite autonome est la capacité à élargir la bande passante. Entre caméras et radars, un véhicule est susceptible de produire plus de 100 To de données par jour, d’après ABI Research.
Crédit photo : jurvetson via Visualhunt.com / CC BY
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