Vente liée : Asus perd au tribunal et rembourse Windows
Le tribunal de Libourne confirme un consommateur dans sa demande de remboursement de Windows. Les affaires similaires se multiplient.
Les défenseurs des solutions alternatives à Windows ne peuvent même pas se tourner vers l’Europe pour faire avancer la question. « La Commission européenne n’est pas ouverte du tout« , avance notre interlocuteur, « elle considère que Windows n’est pas substituable, Mac OS n’est pas comparable et Linux n’existe même pas. » Bref, la question de la vente liée n’est pas à l’ordre du jour de Bruxelles même si l’Europe a su, ces dernières années, se montrer ferme avec Microsoft sur les questions d’interopérabilité.
Il reste donc à se tourner vers la justice française. L’ensemble des organisations précédemment citées, annoncent que « d’autres procès sont d’ores et déjà attendus pour les mois à venir ». Cinq devraient avoir lieu dans le courant du premier semestre 2008 dont ceux de trois vendeurs assignés par l’UFC-Que choisir. Selon l’Aful, l’éditeur Mandriva devrait par ailleurs annoncer une action commune prochainement.
Dégrouper Windows
Au-delà des procédures, les organismes défenseurs d’une alternative à Windows propose un système simple et peu contraignant pour les constructeurs et revendeurs. Maintenir la pré-installation de Windows (y compris XP comme alternative à Vista) et autres environnements sur les machines tout en proposant la vente du système séparément à partir d’un CD d’activation.
Une solution préconisée par le groupe de réflexion européen Globalisation Institute 2007. « Nous ne pensons pas que ce serait plus complexe pour les consommateurs. Il serait simplement demandé aux consommateurs d’insérer un DVD du système d’exploitation au premier démarrage sur un nouvel ordinateur, ce qui le configurerait ensuite automatiquement« , écrit l’organisme sur son site. Autrement dit, dégrouper Windows de la machine. « Le dégroupage favoriserait un marché concurrentiel, accroîtrait le choix des consommateurs et réduirait les prix.« . En attendant, l’Aful propose un Guide du remboursement pour les consommateurs tentés par l’aventure.