Vente liée ordinateurs-logiciels : rien n’a changé

Mobilité

A la veille de Noël, deux organisations de défense des logiciels libres (Aful, April) et des consommateurs (CLCV, UFC) relancent le débat.

Le débat sur la vente liée ordinateurs-logiciels stagne, estime un collectif regroupant des organisations de défense des logiciels libres (Aful, April) et de défense des consommateurs (CLCV, UFC Que Choisir). « Malgré les promesses politiques, les rayons des magasins restent remplis d’ordinateurs vendus avec un système d’exploitation imposé privant le consommateur de la possibilité de choisir. »

Le collectif rappelle l’engagement de Luc Chatel, secrétaire d’État en charge de la Consommation et de l’Industrie et porte-parole du gouvernement : « l’affichage du prix des logiciels pré-installés » censée apparaître en septembre. Pas très concluant sur le terrain, juge le quatuor d’associations.

« Certains fabricants commencent à proposer des procédures de remboursement après achat, mais l’information concrète sur les modalités du remboursement est bien cachée, la démarche est pénible et le résultat reste très aléatoire. »

Alors quelle solution faut-il adopter ? UFC-Que Choisir préconise l’optionnalité : la vente d’ordinateurs avec plusieurs systèmes d’exploitation intégrés, laissant le choix au consommateur. Mais on en est encore très loin de ce libre choix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur