Sept trimestres de malheur. Selon Gartner, cela fait sept trimestres consécutifs que les ventes d’ordinateurs s’essoufflent.
Et encore, le cabinet d’études IT peut garder le sourire en cas de croissance. Même faible.
Mais, au cours du deuxième trimestre 2012, le niveau de vente des PC est plat voire régresse (-0,1% par rapport au deuxième trimestre 2011, soit 87,5 millions d’unités écoulées).
Dans l’esprit des consommateurs, le doute est alimenté sur le choix du produit.
Faut-il adopter une tablette ? ABI Research considère que les ventes de tablettes tactiles devraient dépasser celles d’ordinateurs portables d’ici 2016.
Les premiers ultrabooks valent-ils le coup ? Gartner considère que le volume d’ultrabooks restent trop faibles pour que l’on perçoive un impact global sur le marché.
Dans un contexte macro-économique qui reste morose, les consommateurs fuient les magasins d’électronique et repoussent leurs achats en vue d’un renouvellement. Et cela n’arrange pas les affaires des constructeurs.
Parlons-en justement : au niveau monde, HP est rattrapé par Lenovo (particulièrement vivace en zone « Europe Moyen Orient – Afrique » ou EMEA).
La firme américaine affiche une part de marché de 14,9%. Mais son concurrent chinois le talonne à 14,7%.
La menace de perdre le leadership est à prendre au sérieux. En un an, HP a perdu deux points tandis que son rival a fait le mouvement inverse (+2 points, de 12,7% à 14,7%).
Acer pointe à la troisième place avec 11% de part de marché et nargue Dell qui perd en puissance (10,7% au dernier relevé, 1,4 point perdu en un an).
Face à Acer, « l’autre taïwanais » Asus prend la cinquième place avec 7% de part de marché.
Aux Etats-Unis, ce sont les constructeurs locaux qui continuent à dominer le marché : HP (25%), Dell (21,7%) et Apple (12%).
Dans la fameuse zone EMEA, un volume de 25,1 millions d’ordinateurs a été écoulé au deuxième trimestre 2012. C’est une petite hausse de 1,9% par rapport à la même période l’an dernier.
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