Ventes de PC en France : le leader HP titillé par Acer sur le front des portables

Mobilité

Selon Gartner, le marché est en hausse de 6,2% en 2006. Le sous-segment PC
portable pour le grand public a joué un rôle moteur.

Le marché des PC en France a progressé de 6,2 % en 2006 avec 8,3 millions de PC vendus, selon Gartner. Le marché français termine l’année avec une croissance de 5,3% au quatrième trimestre 2006 par rapport à la même période l’année précédente. Néanmoins, le cabinet d’études multi-sectorielle fait remarquer que la croissance de la France est en-dessous de celle observée dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient-Afrique) qui est de 10,8%.

Des résultats légèrement inférieurs aux prévisions dus à une plus faible demande sur le marché professionnel ainsi que sur le segment des ordinateurs de bureau. La demande sur le marché des ordinateurs portables a été très soutenue en 2006 avec une croissance de 21,9% par rapport à 2005. Les portables représentent aujourd’hui 41,5% des ventes totales de PC sur 2006.

Pour la première fois, les livraisons de portables sur le marché grand public dépassent celle des ordinateurs de bureau et représentent 52% des livraisons de PC sur le quatrième trimestre 2006. Une analyse partagée par l’institut GfK qui vient également de rendre une étude sur le même sujet.

Selon Gartner, plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engoument du grand public vis-à-vis du PC portable : sortie des nouveaux processeurs Dual Core et Core 2 Duo, baisse des prix et performances équivalentes entre un PC fixe et un PC portable.

Forte pression sur les prix

Sur le front des performances par fabricant, HP conserve sa place de numéro un et gagne 2,3 points de parts de marché. Pour la première fois, Acer se positionne à la deuxième place en prenant celle de NEC, « grâce à une forte pression sur les prix » estime Gartner. Dell conserve la troisième place du classement, devançant NEC et Fujitsu.

Sur le segment des portables, Acer conserve sa place de leader sur le marché des portables en France pour l’année 2006 avec 21 % à lui seul du marché. Cependant, si l’on zoome sur le sous-segment PC portable pour grand public, le constructeur coréen est détrôné par Hewlett Packard qui affiche une croissance de 68,1%.

Les performances des fabricants de PC en France en 2006

Nom de la société
Nombre d’unités vendues (en million)
Parts de marché (%)
Croissance 2005-2006 (%)
1 Hewlett Packard 1,8 22,5 +18,5
2 Acer 1,3 16,5 +46,2
3 Dell 1,1 13,3 +5,3
4 NEC 0,7 9,3 – 29,4
5 Fujitsu/Fujitsu-Siemens 0,4 5,7 -8,1

Source : Gartner Dataquest, février 2007