Est-ce vraiment une surprise ? En ces temps moroses, le marché français des tablettes conserve la forme.
Selon le cabinet d’études GfK, il devrait s’écouler dans l’Hexagone en 2013 6 millions d’ardoises tactiles, soit une forte progression de 65% par rapport à l’année dernière (3,6 millions).
Pourquoi ce fort attrait cette année ? Les prix pratiqués semblent être le principal argument.
« La baisse de prix de l’ordre de 20% observée sur 2011 et 2012 semble s’accélérer, avec une chute de 32% enregistrée sur le premier trimestre 2013. C’est le signe indéniable d’un marché dont l’argument majeur reste le prix. Les concessions que cela implique au ni-veau de l’expérience consommateur ne disent en revanche pas si ce dernier y trouvera son compte sur le long terme », souligne François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consuler Choices France.
Les Français n’hésitent plus à tabler sur le low cost, correspondant à une tablette ne dépassant pas la barre des 300 euros.
Sur le premier trimestre 2013, le prix moyen d’une tablette s’élevait à 271 euros.
Cette vague de tablettes à bas prix s’explique, note GfK, par l’outil de production asiatique et pas une évolution de la segmentation technique, qui tend vers des tailles d’écran plus basses et des prix bien plus agressifs.
Reste à convaincre sur la durée les Français quant au besoin de se procurer de se procurer un nouvel équipement high-tech, qui peut trouvez sa place entre le PC et le smartphone.
« Les challenges associés restent en revanche nombreux : expliquer clairement la valeur ajoutée aux con-sommateurs et trouver un bon compromis entre le prix et la qualité de l’expérience semblent d’ores et déjà incontournables », conclut François Klipfel.
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Quiz : Maîtrisez-vous le langage high-tech ?
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