Vers des portails individuels
Alors que les portails se multiplient, de nombreuses initiatives voit le jour afin de personnaliser les points d’entrée sur le réseau. Portail d’entreprise ou pour particulier, la tendance est au tri et à la sélection de l’information selon des critères personnels.
Trop d’information tue l’information. C’est à partir de ce principe que nombre d’initiatives sont actuellement en gestation afin de simplifier la tâche d’un internaute lorsqu’il se connecte. En effet, lorsqu’un internaute arrive sur un portail généraliste, de nombreuses sections ne présentent aucun intérêt pour lui. Pour remédier à cet état de fait, une sélection s’impose. De la même manière que l’on voit actuellement fleurir des portails d’entreprise (voir édition du 23 février 2000), des points d’entrée pour particulier sont en train de se mettre en place.
Toutes ces initiative ne visent pas les mêmes buts. Par exemple, OnePage.com vise a créer des portails marchands personnalisés. En association avec des sites d’e-commerce, OnePage propose de créer sa propre page avec des liens vers les sites associés. Bref on se crée soi-même une sorte de centre commercial privé où ne seront affichés que les commerçants que l’utilisateur aura choisi. Si on pense tout de suite à des sites de ventes par correspondance, la démarche ne s’arrête pas là. En effet, on pourra aussi avec ce système accéder en permanence aux résultats sportifs ou aux cours de la bourse, si tel est son désir… et si OnePage possède un accord avec un site dispensant le contenu en question.
Autre type de portail individualisé, le moteur de recherche personnalisé. Baldey vous permet de choisir parmi dix moteurs de recherche pour affiner vos requêtes. La recherche peut être effectuée sur un ou plusieurs moteurs en même temps ou en associant ceux que l’on trouve les plus performants. Baldey utilise, entres autres, Yahoo, Altavista, Magellan et Excite, mais on est libre d’en choisir d’autres. Les recherches sont rapides et offrent de nombreux résultats mais la pertinence n’est pas toujours au rendez vous. Pour pousser la personnalisation encore plus loin, on peut aussi choisir les couleurs ou la police utilisé dans la page et l’intégrer à sa propre page personnelle.
Troisième initiative, encore d’un autre genre, Yodlee.com est un service pour centraliser tous les comptes que vous possédez. Banques, assurances, câblo-opérateurs ou encore fournisseur d’électricité, Yodlee permet de rassembler sur une même page toutes les informations provenant de ces diverses institutions, du moment qu’elles possèdent déjà un site permettant la consultation d’informations personnelles. Si tous ces services sont à l’état expérimental aux Etats Unis, ne doutons pas qu’ils devraient bientôt déferler en Europe.
Pour en savoir plus :
* OnePage
* Baldey
* Yodlee