Ne riez pas, en livrant des iMac psychédéliques, les « Blue Dalmatian » et « Flower Power » (voir édition du 22 février 2001), Apple a franchi une nouvelle étape. Tout d’abord, la firme a poussé sa nouvelle déclinaison dans les moindres détails : la pomme sur l’arrière de l’appareil est rose dans un cas, bleu clair dans l’autre. Les fonds d’écran ont adopté la couleur de la coque. Même l’emballage reprend les couleurs de la machine qu’il contient. Mais la Pomme montre aussi un nouveau savoir-faire en matière de personnalisation.
Personnaliser l’habillage de son Mac
Imaginez. Le temps viendra où vous entrerez sur l’AppleStore, choisirez les caractéristiques de votre Mac en spécifiant vos besoins, puis cliquerez sur le bouton « personnaliser » pour habiller la machine choisie ! Comment ? Un simple fichier image, à un format donné, que vous soumettrez au site d’Apple, comme le font aujourd’hui les utilisateurs et contributeurs d’iCards ! Et hop, après avoir positionné correctement l’image, choisi le fond et intégré les deux, il ne vous restera plus qu’à attendre la livraison de la machine ! L’usine s’occupe du reste !
Il s’agit en fait d’un vrai pari sur le design comme facteur d’achat déterminant, tant pour le grand public que pour l’entreprise. Et si l’administration centrale de l’Education nationale, la direction des achats de La Poste ou d’Air France commandaient à Apple quelques milliers de machines personnalisées… Une telle démarche aurait sûrement un impact sur les clients ou administrés ! Sans parler des employés ! Des entreprises remplies de machines frappées de leurs marques, des bases militaires équipées d’ordinateurs arborant fièrement les armes du régiment… Et au-delà, des collèges avec leur blason, des PME avec leur logo, des effets inventés, retravaillés sur le module de personnalisation du site AppleStore… La boîte grise vient de prendre un sacré coup de vieux supplémentaire…
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