Même si l’on ne connaît pas encore tous les détails de Windows XP, anciennement connu sous le nom de code Whistler, on sait tout de même que les bases du prochain système d’exploitation universel de Microsoft reposent sur l’actuel Windows 2000 recouvert d’une couche de peinture bleue… Pas de changement technologique radical donc, mais une nouvelle interface graphique qui attire tous les regards, et qui fait grandement penser, une fois de plus diront certains, aux travaux d’Apple. Rien que le nom de l’interface du nouveau Windows, « Luna », fait penser à « Aqua ».
Le retour du canard jaune
Les similarités ne s’arrêtent pas là ! Si les équipes de Bill Gates étaient à l’école, elles se feraient taper sur les doigts ! Dès l’écran d’identification, les ressemblances sont multiples. Au milieu des clichés pris pour illustrer la possibilité de personnaliser l’entrée dans Windows, on trouve…un canard jaune ! Celui-ci, dénommé Connor, ressemble beaucoup (trop ?) à celui utilisé jadis par Apple et qui se prénommait Sarah ! Sarah, Connor, même combat… Tiens, cela ne vous rappelle-t-il rien ? « Sarah Connor ? Un Terminator a été envoyé pour vous éliminer… » Ah, l’humour de Redmond ! Un coup de chapeau au passage à nos confrères de Mac Génération pour avoir déniché cette ressemblance. Terminez donc par un coup d’oeil sur l’interrupteur destiné à éteindre l’ordinateur ! Affligeant, il s’agit du même que celui d’Apple… en orange ! Remarquez, ce n’est qu’un interrupteur…
Et l’histoire continue : le site de Windows XP présente un de ses dossiers intitulé « My pictures » (mes images). On y note un vrai travail sur les icônes. Il semble que Microsoft rattrape visuellement ce qu’Apple sait déjà faire. Un dossier pour des images donc, avec en plein écran une fleur jaune intitulée « Gold Petals« . Clin d’oeil à une des images de présentation de MacOS X ? Soyons honnête, la copie est moins flagrante… Mais c’est en bas à droite que cela se passe. Il semble bien que Microsoft ait adopté une fois pour toutes ce coin de l’écran pour y déposer la corbeille… Les avocats d’Apple, souvent si prompts à réagir, vont-ils déterrer la hache de guerre ?
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…