La présence de NTT DoCoMo en Europe et avec lui la déferlante i-mode ne tient peut être plus du fantasque. Après avoir trouvé un appui auprès du Néerlandais KPN Mobile NV, le Japonais s’allie aujourd’hui avec l’opérateur italien Telecom Italia Mobile. Les trois opérateurs investiront chacun au moins 30 millions d’euros. Leur projet baptisé « concept d’Internet mobile » devrait être finalisé dans les deux ou trois mois à venir.
La France n’est toutefois pas le premier marché visé par cette alliance qui s’adressera tout d’abord aux Pays-Bas, à la Belgique, à l’Allemagne et à l’Italie, soit tout de même 165 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. L’offre devrait permettre de diffuser des services de courrier électronique, de jeux interactifs, d’images et d’informations sur le trafic routier…
Le Wap n’est pas mort !
L’alliance entre les trois opérateurs n’annonce toutefois pas la mort du Wap. Bien au contraire. Ces derniers ajoutent qu’ils mettront au point de nouveaux combinés mobiles capables de recevoir l’i-mode en plus des services d’Internet mobile actuels (Wap). Selon Reuters, Matsushita Communication Industrial, Nec et Mitsubishi Electric pourraient fabriquer ces combinés.
Par ailleurs, KPN Mobile et NTT DoCoMo créeront, en mars prochain, une nouvelle coentreprise spécialisée dans le traitement de données et de contenus Internet. La participation de NTT DoCoMo sera de 25 % pour un investissement de 50 millions d’euros. KPN Mobile investira, quant à lui, environ 90 millions d’euros.
Mais sur ce secteur, le marché est loin d’être vierge. Cette nouvelle entité devra affronter des sociétés telles que Vizzavi (alliance entre Vivendi et de Vodafone), ou Orange, la filiale de France Télécom qui regroupera à terme toutes les activités de téléphonie mobile du groupe.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…