Le consortium VESA (Video Electronics Standards Association) annonce la révision du standard d’interface DisplayPort, dont les spécifications font désormais mention d’un câble « Type 2 ».
Ce cordon de nouvelle génération supporte une bande passante plus importante, ce qui permet d’améliorer la qualité du signal véhiculé.
Il est, en l’occurrence, question d’une prise en charge de la 3D en résolution Full HD 1080p, à 60 Hz. En ligne de mire, l’Ultra HD (4K x 2K), gérée pour le moment à une fréquence de 30 Hz.
Jusqu’alors, il était possible de transmettre, en mode passif, un signal HDMI jusqu’en Full HD à 60 images par seconde en Single Link. Mais la vitesse d’horloge (165 MHz) ne permettait pas d’aller au-delà, à moins de recourir à un adaptateur actif.
Une telle contrariété n’est plus avec cette révision du DisplayPort (300 MHz), qui s’accommode par ailleurs d’une profondeur de 10 bits (1,07 milliard de couleurs).
VESA escompte une génération du Type 2 avant la fin de l’année. Tout dépendra néanmoins de la propension des constructeurs à s’aligner sur les nouvelles spécifications en vigueur.
Celles-ci stipulent notamment une rétrocompatibilité avec la norme actuelle et de la possibilité de mettre à jour certains contrôleurs par voie logicielle.
Initialement approuvé en 2006, le DisplayPort s’implante progressivement sur les cartes mères, aux côtés (ou en complément) du VGA, du DVI et du HDMI. Il trouve également sa place essentiellement sur les moniteurs haut de gamme.
LG en a fait l’un des attributs de son moniteur UltraWide présenté lors du dernier CES. Dell a fait de même avec son UltraSharp, dans le sillage d’AOC et son modèle M2752PQU.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?
Crédit photo : Imageman – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…