Pour gérer vos consentements :

Vestiaire Collective: remarquable levée de fonds de la marketplace « luxe & mode »

Dans le paysage de l’e-commerce en France, ce sera probablement la levée de fonds record en ce début d’année 2017 : Vestiaire Collective lève 58 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale.

Le fonds britannique Vitrurian se distingue dans ce tour de table réalisé en collaboration avec les actionnaires historiques Eurazeo et Idinvest Partners.

Depuis sa création en octobre 2009, Vestiaire Collective a cumulé un financement de 116 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs qui intègre aussi Zadig & Voltaire, Ventech, Balderton Capital et Condé Nast International. En septembre 2015, elle avait bouclé un tour de table de 33 millions d’euros.

Le roi de la vente de vêtements et d’accessoires de luxe et de mode d’occasion est bien implanté en Europe sur cinq marchés phares : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie.

La place de marché « mode » a même réussi à vaincre la barrière des frontières : presque deux tiers des transactions entre acheteurs et vendeurs sont transfrontalières. 65% de son chiffre d’affaires est réalisé hors de France.

Co-dirigée par Sébastien Fabre (un des six co-fondateurs*) et Olivier Marcheteau (arrivé en mai 2014), Vestiaire Collective compte percer dans des zones géographiques comme les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique.

L’équipe de collaborateurs répartis entre Paris, New York, Londres, Berlin, Milan et Barcelone prend aussi de l’ampleur. L’effectif devrait dépasser les 300 personnes d’ici mi-2018 (180 en l’état actuel).

L’entreprise doit aussi relever des défis logistiques et compte investir dans un nouveau centre dédié en France pour absorber le volume de transactions en croissance. La base d’articles exposés sur sa marketplace dépasse les 600 000 pièces avec 30 000 nouveaux articles chaque semaine.

Dans une interview vidéo de juin 2016 réalisée par Les Echos, Sébastien Fabre avait évoqué un volume d’affaires qui devait dépasser les 100 millions d’euros (contre 78 millions d’euros en 2015).

*Historiquement, Vestiaire Collective a été fondée par : Sébastien Fabre, Christian Jorge, Henrique Fernandes, Alexandre Cognard, Fanny Moizant et Sophie Hersan.

(Crédit photo : Page Facebook de la société avec le P-DG Sébastien Fabre assis au centre)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago