Dans le paysage de l’e-commerce en France, ce sera probablement la levée de fonds record en ce début d’année 2017 : Vestiaire Collective lève 58 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale.
Le fonds britannique Vitrurian se distingue dans ce tour de table réalisé en collaboration avec les actionnaires historiques Eurazeo et Idinvest Partners.
Depuis sa création en octobre 2009, Vestiaire Collective a cumulé un financement de 116 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs qui intègre aussi Zadig & Voltaire, Ventech, Balderton Capital et Condé Nast International. En septembre 2015, elle avait bouclé un tour de table de 33 millions d’euros.
Le roi de la vente de vêtements et d’accessoires de luxe et de mode d’occasion est bien implanté en Europe sur cinq marchés phares : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie.
La place de marché « mode » a même réussi à vaincre la barrière des frontières : presque deux tiers des transactions entre acheteurs et vendeurs sont transfrontalières. 65% de son chiffre d’affaires est réalisé hors de France.
Co-dirigée par Sébastien Fabre (un des six co-fondateurs*) et Olivier Marcheteau (arrivé en mai 2014), Vestiaire Collective compte percer dans des zones géographiques comme les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique.
L’équipe de collaborateurs répartis entre Paris, New York, Londres, Berlin, Milan et Barcelone prend aussi de l’ampleur. L’effectif devrait dépasser les 300 personnes d’ici mi-2018 (180 en l’état actuel).
L’entreprise doit aussi relever des défis logistiques et compte investir dans un nouveau centre dédié en France pour absorber le volume de transactions en croissance. La base d’articles exposés sur sa marketplace dépasse les 600 000 pièces avec 30 000 nouveaux articles chaque semaine.
Dans une interview vidéo de juin 2016 réalisée par Les Echos, Sébastien Fabre avait évoqué un volume d’affaires qui devait dépasser les 100 millions d’euros (contre 78 millions d’euros en 2015).
*Historiquement, Vestiaire Collective a été fondée par : Sébastien Fabre, Christian Jorge, Henrique Fernandes, Alexandre Cognard, Fanny Moizant et Sophie Hersan.
(Crédit photo : Page Facebook de la société avec le P-DG Sébastien Fabre assis au centre)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…