Elle ne mesure que 10 x 7,2 centimètres. Soit un peu plus grand qu’une carte de crédit. Et pourtant, elle intègre tous les éléments de base d’une carte mère sous architecture x86 (processeur, chipset, etc.). Après des expositions au CES et Cebit notamment, VIA Technologies vient de présenter officiellement son format Pico-ITX considéré comme le plus petit format de carte mère au monde.
Après le Mini-ITX (17 x 17 cm) en 2002 et le Nano-ITX (12 x 12 cm), le constructeur taiwanais poursuit ses effort de miniaturisation selon sa stratégie « Small is beautiful » qui vise à réduire à la fois l’encombrement des composants et leur consommation énergétique. La plate-forme VT6047 qui adopte ce nouveau format est équipée d’un processeurs VIA C7 ou Eden sans ventilateur et des chipset maison (comme le VX700 qui combine traitement multimédia, interface réseau et stockage sur une seule puce).
La plate-forme VT6047 a été conçue pour répondre aux besoins immédiat en termes d’usages informatique et multimédia généralistes. Et pourrait se retrouver, notamment, dans les passerelles multimédia et autres set-top-box qui envahissent progressivement les salons. VIA lancera « prochainement » la production de la solution VT6047.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…