En quête de visibilité et de leviers pour monétiser un abonnement Premium qui représente aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires, Viadeo cible les abonnés fixe et mobile d’Orange.
S’il manifeste des ambitions d’expansion à l’international, notamment en Chine (avec Tianji) et en Russie (avec Sanoma), le réseau social BtoB d’origine française garde un oeil attentif sur son marché domestique, qui lui apporte encore une part non négligeable de ses revenus.
Par opposition au positionnement global de son concurrent LinkedIn, sa réflexion s’inscrit dans une logique de collaboration avec l’écosystème local.
Elle s’illustre en l’objet d’un partenariat non capitalistique avec l’opérateur historique, qui entérine pour sa part une stratégie de valorisation de son offre à travers des marques fortes (comme Deezer pour la musique en ligne et Lookout pour les solutions antivirus).
A travers cet accord, les actuels clients et les nouveaux souscripteurs des forfaits fixes et mobiles d’Orange – ou de sa marque low cost Sosh – bénéficieront, d’ici fin août, de deux mois de gratuité sur la formule Premium de Viadeo.
Passé ce délai, ils accèderont « pour un tarif préférentiel » à cette version payante déjà commercialisée depuis fin mai (prix conseillé : 14,90 euros par mois) à travers les applications mobiles du réseau social, sur Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry.
Elle inclut des fonctionnalités collaboratives et des outils propices à l’optimisation de l’e-réputation. L’utilisateur peut notamment mettre en place des événements, des projets et des programmes partenaires. Il peut aussi visiter le profil de tous les membres.
Au dernier baromètre de Médiamétrie/NetRatings, Viadeo compte, en France, 3,7 millions de visiteurs uniques par mois.
A la faveur d’une popularité croissante auprès des « Digital Natives » (par convention, les 15-34 ans), il se rapproche de LinkedIn (4,4 millions).
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