Viadeo ne devrait plus tarder à faire ses premiers pas sur les marchés boursiers.
Dans les documents communiqués fin mai à l’Autorité des marchés financiers, le réseau social professionnel visait une cotation sur Euronext Paris d’ici début 2015. Le processus s’est accéléré : l’IPO devrait en l’occurrence survenir dès le mois prochain, avec une fourchette de prix indicative fixée de 17,10 à 20,90 euros par action.
L’offre initiale s’élèvera à 35 millions d’euros, avec une augmentation de capital à hauteur de 32,6 millions d’euros (émission de 1 716 982 nouveaux titres) conjuguée à la cession d’un maximum de 125 127 actions existantes. Deux clauses s’appliquent à cette opération : une éventuelle extension d’environ 5,3 millions d’euros (au maximum, 276 316 nouveaux titres) et une surallocation avoisinant 6 millions d’euros (317 763 actions existantes).
L’offre de placement global devrait être finalisée le 1er juillet, avant le début des négociations le 7 juillet. Cette arrivée sur les marchés publics pourrait valoriser Viadeo dans la fourchette de 180 – 200 millions d’euros. A l’heure actuelle, la répartition du capital est éclatée : 28% pour les fondateurs et managers ; 32% pour des investisseurs* comme Bpifrance, Idinvest et Ventech ; 16% pour le bloc des actionnaires des sociétés acquises notamment en Chine.
Concurrent de l’Américain LinkedIn, mais aussi de l’Allemand Xing (coté à Francfort), Viadeo revendique une base globale de 60 millions de membres, dont environ 31 millions concentrés dans quatre « zones fortes » : la France, la Chine, la Russie et l’Afrique francophone. Ses résultats 2013 sont mitigés : 30,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1,1 million d’euros pour l’EBITDA… et des pertes à hauteur de 13,1 millions d’euros. Ses revenus dépendent à 50% des abonnements, à 20% des médias et à 30% des solutions de recrutement.
Employant 450 collaborateurs répartis dans 5 villes (Pékin, Casablanca, Moscou, Paris et San Francisco), Viadeo est l’une des rares sociétés françaises à avoir percé en Chine, où elle s’est implantée à partir de 2007 par un rapprochement avec Tianji. Malgré cette expansion internationale, le marché français reste essentiel : avec 9 millions de membres au compteur, il représente encore 95% du business, « faute d’avoir engagé d’action de monétisation » au-delà des frontières de l’Hexagone.
* Depuis la création de la société en juin 2004 sous le nom de Viaduc.com, Viadeo a levé environ 37 millions d’euros, dont un bloc de 24 millions d’euros en avril 2012.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : de LinkedIn à Viadeo, comment vous débrouillez-vous en réseautage ?
Crédit photo : leungchopan – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…