Le site de mise en relation entre professionnels Viaduc change de nom et devient Viadeo. « Nous changeons de nom car nous engageons une stratégie d’ouverture à l’international. Le nom Viaduc évoquait l’idée d’un pont entre les gens mais posait problème dans sa prononciation dans d’autres langues. Viadeo se prononce de la même manière quelle que soit la langue« , indique Valérie Abehsera, directrice générale adjointe B to C de Viadeo.
« Nous avons déjà mis en ligne les versions anglaise et italienne du site. Dans quelques jours, nous mettrons en ligne les versions allemande, espagnole et portugaise de Viadeo« , précise Valérie Abehsera. Cette ouverture à l’international a été possible grâce à la levée de fonds de 5 millions d’euros réalisée en juin 2006 auprès de Ventech et AGF Private Equity.
L’ouverture de Viadeo l’international s’appuie plus particulièrement sur les pays européens avec l’installation d’équipes locales dans chaque pays. « Le contenu proposé est spécialisé et différent selon les pays. C’est le cas par exemple des hubs ou forums de discussion« , souligne Valérie Abehsera.
Pour les pays plus lointains comme en Asie, l’ouverture à l’international passera par des accords de partenariat ou des prises de participation avec des acteurs locaux. « Par exemple, nous avons engagé une prise de participation dans le capital du réseau professionnel Tianji en Chine. En 2007, nous développerons une interface permettant d’entrer en contact avec les professionnels chinois« , indique Valérie Abehsera.
750 000 membres actifs, dont 75% de cadres
Viaduc/Viadeo a été créé durant l’été 2004. Le site permet de trouver des clients, prestataires, partenaires commerciaux ou financiers ou encore collaborateurs. « Viadeo compte un total de 750 000 membres actifs essentiellement français, mais on y compte également 5000 marocains et 4000 canadiens francophones« , précise Valérie Abehsera. Les utilisateurs peuvent créer des hubs, forums thématiques, liés à l’univers professionnel ou plus personnels.
Viadeo permet aux utilisateurs de bénéficier d’une certaine visibilité sur le site, d’élargir leur réseau ou de créer des opportunités de contact. « 75% des membres sont des cadres, salariés d’une entreprise. 15% sont des chefs d’entreprise, 5% sont des consultants free lance et 5% des personnes en recherche d’emploi. La moyenne d’âge est de 35 ans et 60% des membres sont des hommes« , détaille Valérie Abehsera.
Le site intègre à la fois un accès gratuit et un accès premium. « 80% de nos revenus proviennent des abonnements premium. L’accès premium permet d’effectuer une recherche multicritères dans la base de membres via le moteur de recherche ou encore de contacter directement des membres. L’abonnement revient entre 5 et 8 euros par mois« , indique Valérie Abehsera. Les 20% restants des revenus du site proviennent de l’activité de commercialisation d’offres de recrutement auprès des cabinets de recrutement ou de chasseurs de têtes.
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