En pleine polémique sur la réforme du collège, les enseignants français disposent désormais de leur propre réseau social professionnel, baptisé Viaéduc, lancé le 20 mai dernier.
Quelles que soient la matière enseignée, l’académie de rattachement ou l’expérience professionnelle accumulé, chaque professeur peut s’inscrire sur cette plate-forme et dialoguer avec ses collègues pour construire une communauté d’échanges de pratiques et de partage des ressources.
Le réseau social Viaéduc, qui recense actuellement 7 000 inscrits, est piloté par le Groupement d’Intérêt Public Réseau Professionnel des Enseignants (GIP RPE), qui réunit le réseau Canopé (éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du ministère de l’Education Nationale), ainsi que les sociétés de communication et de développement digital Les Argonautes, BeeChannels, les éditions Belin, le CNED (Centre Nationale d’Enseignement à Distance) et le laboratoire TECHNE de l’université de Poitiers.
S’inscrivant au sein du plan pour le numérique à l’école porté par le Président de la République François Hollande, ce réseau social est « adapté aux usages des métiers de l’Éducation, et centré sur des problématiques pédagogiques. Il propose des fonctions classiques de réseau social (s’identifier, constituer son réseau, créer et fédérer des groupes de discussion et de travail, commenter, partager, recommander), mais intègre également des outils collaboratifs, pour co-construire des contenus, et facilite l’accès à des ressources éducatives, publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics », explique, dans un communiqué, François Catala, directeur général du projet.
Sur cette plate-forme, les enseignants sont invités à partager leurs expériences et leurs pratiques autour des innovations et des initiatives pédagogiques.
Crédit image : gualtiero boffi – Shutterstock.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…