Ce lundi, le câblo-opérateur américain Viatel a mis fin à la première phase de construction d’un réseau de fibre optique européen, qui permettra de desservir à terme une trentaine de villes en France, en Belgique, au Royaume Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Construite en association avec Bechtel Communications, Lucent, Nortel et Alcatel, la partie achevée mesure 1800 kilomètres de long, avec 312 kilomètres sous la mer. Le réseau intégralement terminé totalisera 5200 kilomètres.
Sa construction ayant commencé le 1er juillet aux Pays-Bas, Viatel se félicite d’avoir terminé les travaux en moins de huit mois. Dès le mois d’avril, des services de transfert à haut débit de voix et de données seront proposés sur le premier tronçon.
L’investissement total s’élève à 900 millions de dollars (5,2 milliards de francs). Selon une étude de Datamonitor, le marché des « backbone » pourrait atteindre les 120 milliards de francs vers 2002. Actuellement, il est estimé à 50 milliards. De plus, le prix à payer du transfert de données sur les réseaux deviendra extrêmement réduit, selon l’étude. A l’horizon 2002, les coûts pourraient représenter seulement 0,3% de ceux actuels.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…