C’est officiel, IBM vient de l’annoncer. Quelques mois après la démonstration de la version américaine (voir édition du 9 décembre 1999), la version française et pour Mac du logiciel de reconnaissance vocale d’IBM sera disponible en mai prochain. Grand spécialiste du genre, ViaVoice pour Mac n’aura même pas à subir, au moins pour quelque temps, les assauts de son concurrent de toujours Dragon Systems. Ce dernier ayant, semble-t-il, retardé sine die le développement de leur Naturally Speaking sur Mac (voir édition du 21 février 2000).
On peut regretter l’absence de concurrence. Même si ViaVoice a souvent montré son excellence, la lutte entre les deux spécialistes tourne tantôt à l’avantage de l’un et tantôt de l’autre. Et, lors du dernier comparatif des logiciels de reconnaissance vocale (voir notre dossier), c’est bien Naturally Speaking qui avait largement devancé ses rivaux.
Côté technique, la version Mac de ViaVoice reprend en quasi totalité les fonctions de la version Windows : un dictionnaire de 235 000 mots actifs, le système des macros de dictée, la possibilité de dicter directement à l’intérieur de son traitement de texte. Petite concession au monde Mac, le micro livré avec le logiciel sera disponible dans toutes les couleurs de l’iMac… Selon IBM, une machine dotée d’un processeur Power PC à 233 MHz et de 64 Mo de mémoire vive suffira pour faire fonctionner ViaVoice. La version Millenium, seule prévue pour l’instant, coûtera 690 F TTC et ne sera disponible, c’est la mauvaise nouvelle de l’annonce, qu’à la fin du mois de mai prochain.
Pour en savoir plus : ViaVoice pour Mac en français
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…