La logithèque de Windows Phone 8 compte une nouvelle solution de communications unifiées : Viber, qui conquiert là l’un des derniers OS mobiles non inscrits à son tableau de chasse.
Déjà disponible sur Android, iOS, BlackBerry et Samsung Bada, l’application se positionne sur le même créneau que Skype. Toutes plates-formes confondues, elle réunit 175 millions d’utilisateurs.
Sa publication sur le Windows Store s’inscrit dans le frémissement autour des réseaux LTE.
A mesure que les opérateurs télécoms s’investissent plus sensiblement sur ce dossier du très haut débit, c’est l’embouteillage : les solutions de communications unifiées abondent, précipitant l’obsolescence de la voix dans les forfaits mobiles.
Y compris en France, où la dernière initiative est à mettre à l’actif de Facebook, qui a ouvert, fin mars, son service de VoIP.
Pour l’heure, Viber n’a pas encore activé les appels voix sur Windows Phone 8. Seule la messagerie instantanée (chat) est accessible.
La gratuité, en revanche, est gravée dans le marbre, sans publicité, sur les réseaux Wi-Fi, quel que soit le point d’accès, avec jusqu’à 40 contacts en simultané.
C’est plus délicat sur les réseaux mobiles, l’usage étant en l’occurrence conditionné à l’enveloppe data ont l’utilisateur dispose dans le cadre de son abonnement opérateur, avec les éventuelles restrictions en cas de dépassement du quota (limitation du débit, blocage, facturation hors forfait…)
La liste de contacts de Viber se synchronise automatiquement avec le répertoire de contacts du téléphone.
Quant à l’interface utilisateur, elle s’adapte aux conventions de Windows Phone 8, son système de notifications, ses fonctionnalités d’exécution en arrière-plan… et ses tuiles dynamiques, qui permettent notamment d’épingler des conversations.
Il est également question d’un prise en charge étendue à 30 langues (dont le français) et d’un outil dédié au partage de photos stockées en local.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?
Crédit photo : Yuriy Vlasenko – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…