Les offres de vidéo à la demande (VOD) progressent lentement mais sûrement en France. A la fin mars 2007, le nombre de films proposés en location via Internet par les sept principaux opérateurs VOD (Orange, Canal Play, TF1 Vision, Virgin Mega, Francetvod, ArteVod, Club Internet) s’élève à 1 612 titres, selon l’Observatoire du cinéma à la demande qui, à la demande du Centre national de la cinématographie, s’est réuni le 9 mai 2007. Soit près de 23 % de croissance par rapport aux 1 311 titres évalués en novembre 2006.
Si le catalogue de VOD en France s’étoffe lentement, l’intégration de nouveautés est en régression par rapport à la précédente évaluation. Aujourd’hui, 16,3 % des films disponibles à la location en ligne sont sortis il y a moins de 3 ans, et 8,6 % depuis moins d’un an. Ils étaient respectivement 21,1 % et 11,4 % en novembre 2006. Une évolution difficile à expliquer. Faut-il y voir un relatif désintérêt des opérateurs qui préfèrent miser sur des » valeurs sûres » ou bien un simple effet conjoncturel ?
Deux tiers des internautes
Les films français constituent la plus grosse part du catalogue. Ils représentent 44 % de l’offre. Talonnés sans surprise par les films américains qui s’accaparent 39,1 % des catalogues. Le reste (10,2 %) est constitué de films européens non français.
Selon le CNC qui se base sur les études du sondeur Novartis, « la notoriété de la VOD progresse régulièrement ». 9 % des internautes ont déjà utilisé un service de vidéo à la demande contre 4,4 % en novembre 2006. Et les deux tiers des internautes ont désormais « entendu parlé » de VOD. Il en faudra un peu plus pour permettre au marché de la VOD de décoller pleinement.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…