Société Française mais au rayonnement international, avec principalement des bureaux à Miami, Prestashop a réussi en quelques années à faire de sa plateforme open source de création de boutiques et magasins en ligne un vrai succès. Elle emploie environ 70 personnes.
Après une année 2012 « pas simple », Prestashop est reparti de l’avant et compte beaucoup dans les prochains mois sur l’évolution de son offre.
Dans l’offre Prestashop, coexistent deux solutions différentes, même si la seconde s’appuie sur la première pour fonctionner :
– l’offre éponyme et historique, proposée depuis le début en open source. Elle est dédiée aux développeurs et aux Web agencies.
– L’offre Prestabox, née en 2010 et accessible par abonnement (mode SaaS). Il s’agit d’une offre simplifiée et hébergée qui se destine aux sociétés de plus petite taille ou à des « commerçants » ne souhaitant pas se plonger dans la technique pour se concentrer sur leur métier et accédant, moyennant un abonnement raisonnable, à un outil ergonomique, puissant et complet (et pour cause son moteur est le même que celui de l’offre Prestashop qui bénéficie de 5 ans de développement).
C’est au sujet de Prestabox, qui vient de subir une mise à jour majeure (V2), que nous avons donc rencontré dans un premier temps Florent Tardivel, responsable de l’offre. Il nous en a fait une démonstration.
Dans un second temps, nous avons rencontré Benjamin Teszner, Directeur Général de Prestashop (voir vidéo ci-dessous) dont on retiendra ces mots au sujet de Prestabox : « Nous répondons à 99% des besoins des utilisateurs et offrons le meilleur des deux mondes : puissance de l’Open Source et flexibilité/ergonomie du SaaS ».
Une offre en plein décollage
Alors que Prestashop revendique plus de 130 000 boutiques dans le monde, Florent Tardivel précise que Prestabox a seulement pour l’instant quelques centaines de boutiques au compteur, toutes ou presque issues de la V1. Mais il ajoute que les premiers chiffres d’adoption de la V2 montrent un véritable décollage (ce que nous a confirmé Benjamin Teszner).
Il nous a donné ensuite des précisions au sujet de Prestabox. On retiendra principalement :
– Les données des commerçants en ligne sont hébergées dans un datacenter propriétaire installé en région Parisienne ;
– Créer une boutique s’opère en 7 étapes de façon très simple (donnant accès à plus de 300 fonctions) ;
– Aucun frais d’installation n’est exigé. Après un mois de gratuité pour test, la solution coûte au minimum 19,90 € HT par mois, sans engagement de durée (au-delà de 990€ de CA généré, Prestabox bascule en abonnement variable et récupère 2% du CA tous les mois).
– Qui peut créer une boutique Prestabox ? Particuliers, comme entrepreneurs ou commerçants disposant d’un K-Bis, ou encore auto-entrepreneurs.
– Une solution de M-Commerce est-elle envisagée ? Oui, c’est dans la « roadmap ». Mais la solution fonctionne déjà via les navigateurs sur terminaux mobiles.
– Prestabox est-il multi-utilisateurs et multi-règlements ? Oui, de même qu’elle est multi-produits, multi-langues (plus de 40), etc.
– Divers modules optionnels sont disponibles, comme par exemple des modules de règlement évolués. Certains sont gratuits, d’autres payants.
INTERVIEW VIDEO
Exemples de sites réalisés via Prestabox:
http://luxanceparis.prestabox.com/fr/
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…