Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vidéo Code de conduite data centers : 227 sites homologués en Europe, 27 en France

Bernard Lecanu est consultant IT et président de l‘European Data Centre Association (EDCA), dont la création remonte à l’an dernier.

Proche de la Commission europeenne, elle est en charge de promouvoir le Code of Conduct pour les centres de données.

Une démarche volontariste de la part des exploitant visant à promouvoir la sauvegarde énergétique dans ce secteur d’activités qui consomment beaucoup d’électricité.

Elaborée progressivement entre 2007 et 2010 (la V4 devrait sortir au printemps), cette homologation a une double vocation : « mettre en relief les économies d’énergie et de coûts dont peuvent bénéficier les acteurs industriels », et « donner des conseils sur la mise en œuvre d’initiatives ou de changements pouvant améliorer l’efficacité de l’infrastructure du data center et des équipements informatiques ».

D’autres domaines (sélection de logiciels, pratiques de gestion énergétique), sont également couverts par le Code.

Ainsi, un grand exploitant de centre de données comme TelecityGroup a adopté le Code de Conduite Européen des Data Centers dès 2009.

En France, les opérateurs mobiles y ont adhéré : Orange, SFR, Bouygues Telecom (mais pas Free Mobile).

Dans une interview vidéo réalisée dans le cadre du salon IT Meetings qui se déroule à Cannes, Bernard Lecanu lance un appel pour élargir ce mouvement et transformer ce Code of Conduct en véritable standard.

Quiz : Connaissez-vous les formations aux métiers des high-tech ?

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago