Dans la 15ème édition du Security Intelligence Report (SIRv15) récemment publiée, Microsoft rappelle l’échéance de Windows XP.
Le 8 avril 2014 surviendra le support étendu du système d’exploitation qui a marqué toute une génération d’utilisateurs et d’entreprises dans le monde et en France.
Fini les mises à jour, les correctifs de sécurité et la prise en charge des éditeurs de logiciels ou des fabricants d’ordinateurs. Autant de préparer à cette échéance irrémédiable.
Pas de quoi paniquer : Gartner estime que 90% des grandes entreprises ont déjà migré ou vont passer sur Windows 7 ou Windows 8.
Mais quid de la majorité des entreprises de taille moyenne ? Et des particuliers ?
La fin de ce support représente donc un enjeu de sécurité. Selon le rapport SIRv15, « les utilisateurs de Windows XP sont 6 fois plus susceptibles d’être réellement infectés par un malware que les autres OS Microsoft ».
Lors des Assises de la sécurité IT de Monaco organisées début octobre, nous avions rencontré Bernard Ourghanlian.
Dans la vidéo, le Directeur des technologies chez Microsoft France exprime encore quelques inquiétudes sur la véritable préparation en entreprise de l’échéance Windows XP.
Comment Microsoft incite ses clients à prendre le sujet très au sérieux ? Quelles solutions pour les entreprises retardataires ?
Sachant que des prestataires comme Arkoon Network Security proposait des solutions pour se préparer cette journée du 8 avril 2014 surnommée « Saint-Hacker » au regard des risques de sécurité inhérentes à la fin du support Windows XP.
———————
Quiz : Que savez-vous des VPN ?
—————–
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…