Né en 1931, Louis Pouzin est l’ingénieur à l’origine de Cyclades, « l’Arpanet français », premier réseau de données informatiques de l’Hexagone.
Il commence par travailler chez Bull dans les années 50 et rejoint le célèbre MIT aux Etats-Unis au début des années 60, où il travaille sur le premier projet de « time sharing » (temps partagé).
De retour en France, il travaille à la programmation d’un calculateur au sein de Méteo France. Puis il intègre l’IRIA et s’attelle au projet Cyclades, ayant pour but de créer un réseau d’ordinateurs français pour la recherche.
Louis Pouzin est ainsi considéré comme l’inventeur du datagramme et le concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle du concept d’Internet, et le concepteur des premières formes d’interpréteur de commandes. Ses travaux ont été utilisés pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP.
Dans cet entretien vidéo exceptionnel (Silicon.fr), Louis Pouzin revient sur la genèse du réseau Cyclades et celle d’Internet, rappelle sa contribution à la définition du protocole TCP/IP et propose une nouvelle gouvernance du réseau des réseaux, actuellement sous contrôle de l’ICANN, avec la solution Open Root.
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…