Né en 1931, Louis Pouzin est l’ingénieur à l’origine de Cyclades, « l’Arpanet français », premier réseau de données informatiques de l’Hexagone.
Il commence par travailler chez Bull dans les années 50 et rejoint le célèbre MIT aux Etats-Unis au début des années 60, où il travaille sur le premier projet de « time sharing » (temps partagé).
De retour en France, il travaille à la programmation d’un calculateur au sein de Méteo France. Puis il intègre l’IRIA et s’attelle au projet Cyclades, ayant pour but de créer un réseau d’ordinateurs français pour la recherche.
Louis Pouzin est ainsi considéré comme l’inventeur du datagramme et le concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle du concept d’Internet, et le concepteur des premières formes d’interpréteur de commandes. Ses travaux ont été utilisés pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP.
Dans cet entretien vidéo exceptionnel (Silicon.fr), Louis Pouzin revient sur la genèse du réseau Cyclades et celle d’Internet, rappelle sa contribution à la définition du protocole TCP/IP et propose une nouvelle gouvernance du réseau des réseaux, actuellement sous contrôle de l’ICANN, avec la solution Open Root.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…