En 2011, les cyber-criminels trouveront de nouveaux terrains de jeux : smartphones, réseaux sociaux…
Eugene Kaspersky, dirigeant et fondateur russe de la société qui édite les logiciels de sécurité IT éponymes, prédit des menaces polymorphes dans la sécurité IT.
Les programmes malveillants seront exploités à des buts mercantiles. Ils serviront aussi à récupérer des informations confidentielles, source potentielle de revenus supplémentaire pour les cyber-criminels.
Eugene Kaspersky perçoit également un nouvelle catégorie de malwares baptisés « Spyware 2.0 », visant à voler des données personnelles (vol d’identité) ou de type « profil marketing ».
La tendance est aussi à la hausse des attaques par déni de services (DoS) et à l’exploitation accrue des failles dans les navigateurs. Les pirates exploreront également de nouveaux « terrains de jeux ».
Et en 2010, quel bilan Eugene Kaspersky a-t-il dressé de la cyber-criminalité ? ITespresso.fr diffuse une vidéo réalisée à l’occasion des Assises de la sécurité (réalisée en octobre 2010 déjà…) : Quelles grandes tendances a-t-il observé dans le domaine de la sécurité IT ? Qui se trouve derrière le « malware industriel » Stuxnet (« probably a state organization ») ? Pourquoi prône-t-il la création d’une agence « Internet Interpol » au nom de la lutte contre la cyber-criminalité (dans son domaine de prédilection, Eugene Kaspersky intervient auprès d’institutions européennes) ? Quels risques avec l’essor des smartphones (« limitées car il existe encore trop d’opportunités de business ») ? …
Pour découvrir l’interview vidéo d’Eugene Kasperky en anglais, cliquez sur le centre du lecteur média (durée dix minutes).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…