C’est la faille Android de la semaine : elle permettrait à des logiciels malveillants de modifier les fonctions des icônes d’applications à l’insu des détenteurs des terminaux. Bienvenue dans le monde de la sécurité très relative d’Android. L’OS chouchou des malware.
Dans un rapport sur les menaces associées à la sécurité mobile diffusé à l’occasion du Mobile World Congress (février), l’éditeur Sophos dressait ce constat : « La croissance exponentielle des systèmes Android notamment – et de leur marché d’applications qui est loin d’être règlementé – a produit une montée en flèche des malware visant cette plateforme. » Bilan brut : 650 000 programmes malveillants rien que pour Android.
Pourtant, Google lance des initiatives pour renforcer la sécurité de son OS mobile. Ainsi, la fonction Verify Apps (introduite en 2012) permet de protéger les utilisateurs lorsqu’ils téléchargent des applications depuis Google Play (et même à l’extérieur alors que ce n’est pas recommandé). Cet outil de scan analyse la manière dont se comporte les applications une fois téléchargés et signalent les anomalies (vol de données, envoi de messages surtaxés….).
Alors pourquoi la machine est grippée en matière de sécurité IT dans l’écosystème Android ? Sur le salon ROOMN (mobilité et sécurité à l’ère numérique) qui s’est récemment déroulé à Deauville, nous avons rencontré Alexis Bourbion, expert en sécurité pour le compte de Sophos France, qui nous explique pourquoi la nature même d’Android (ouverture plus large que les autres OS) constitue un facteur d’instabilité permanente…
Quiz : Incollable sur Chrome ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Kirill__)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…