Vidéo Fleur Pellerin (PME – Innovation – Numerique) : « Il est faux de dire que la France n’a pas de culture start-up »
La ministre déléguée en charge du secteur IT a participé à la cérémonie du lancement du Camping 3 organisée par l’association Silicon Sentier au Palais Brongniart à Paris.
C’est la première vraie soirée IT parisienne de Fleur Pellerin, après une intervention à la session Web2Day à Nantes la semaine dernière.
Lundi soir (4 juin), la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique s’est rendue au « Camping Kick Off » organisé par l’association Silicon Sentier au Palais Brongniart (temple de la Bourse de Paris devenu un centre du numérique).
Inauguré en 2011, cette initiative est présentée comme un « accélérateur de startup » qui fournit des conseils, des contacts et donne accès à des investisseurs potentiels (« 3 mois d’accélération, 3 mois de croissance, 60 mentors fortement investis dans l’entrepreneuriat et le web »).
La représentante du gouvernement a adressé un discours de clôture de cérémonie du lancement du Camping 3.
Dans son message d’ordre général d’une dizaine de minutes, Fleur Pellerin a insisté sur des points essentiels du programme numérique du candidat François Hollande devenu Président de la République : relance de la chaîne de l’investissement et du financement des start-up et des PME innovantes, réforme fiscale adéquate, très haut débit pour tous les Français d’ici dix ans, la promotion de l’économie numérique à l’échelle européenne…
Accompagnée de Jean-Paul Huchon, Président du conseil régional Ile-de-France, la ministre du secteur IT rattachée au ministère du Redressement productif d’Arnaud Montebourg a visité une dizaine de stands de start-up rattachées au programme du Camping : OleaPark (partage de comptes de réseaux sociaux avec des personnes à proximité), PrepmyFuture (e-learning), Viewrz (captures vidéos), Bankin’ (gestion des finances personnelles), Skimm (le smartphone devient un moyen de paiement)…
« Nous travaillons sur un concept sur Twitter. Fleur Pellerin a eu tout de suite une appréhension totale de ce que nous faisions », explique un start-upper sur place qui a pu effectuer une courte présentation de ses activités. « Ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur que j’ai pourtant rencontré à plusieurs reprises [Eric Besson, ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique sous le gouvernement Fillon III]. »
A la fin de sa visite, elle a confié à quelques journalistes des éléments de réponses sur des dossiers chauds (« une quinzaine sur mon bureau actuellement »).
Bonne nouvelle pour le Conseil national du numérique : si la réforme de la gouvernance numérique est toujours d’actualité, l’instance ne devrait pas disparaître pour autant.
Elle va même s’élargir à un cercle au-delà des Net-entrepreneurs avec des personnalités du monde académique. Mais attention, le CNNum ne deviendra pas un vaste forum.
« Il faut qu’il reste efficace », considère Fleur Pellerin.
Une feuille de route gouvernementale du numérique sera établie après le discours de politique générale du Premier ministre Jean-Marc Ayrault (à la session d’ouverture de la nouvelle législature du Parlement).
En revanche, il ne faudra pas s’attendre à une initiative de sa part à propos de l’IPV6 Day organisée le 6 juin au niveau mondial.
« C’est un peu tôt pour l’instant…On verra l’année prochaine sûrement. » Effectivement, il n’y a rien à ce sujet dans l’agenda officiel de Fleur Pellerin.
Une occasion ratée pour un sujet pourtant majeur pour marquer l’Internet nouvelle génération.
Consultez ci-dessous la vidéo de l’intervention officielle de Fleur Pellerin à la session Camping 3 (10 minutes environ),