Vidéo François Brisson – Hiscox : « Assurance : les PME doivent évaluer les cyber-risques »
Le Responsable Marché TMT France chez Hiscox aborde les enjeux de l’assurance adaptée au piratage informatique et au « data risks ». Une question à laquelle les entreprises n’échapperont pas.
Depuis 2011, le groupe international d’assurances Hiscox (d’origine britannique) développe des offres d’assurance contre les risques de cyber-attaques à destination des entreprises.
Une formule de protection contre les risques sur Internet qui n’est pas encore vulgarisée en France. Néanmoins, Hiscox recense une centaine de clients « data risks« .
Néanmoins, au regard de l’essor des menaces sur Internet, il serait raisonnable que les grandes entreprises souscrivent à ce type d’assurance « au cas où ».
Ainsi, en août 2012, on apprenait que le conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp comptait s’assurer contre d’éventuelles cyber-attaques susceptibles d’entraver sa production.
De source Financial Times Deutschland, le groupe aéronautique européen EADS manifestait également un certain intérêt pour ce type d’assurance.
Quid des PME ? Sachant qu’une attaque informatique peut mettre en péril une entreprise dès lorsqu’elle perd une base vitale de données.
Selon Hiscox, les entreprises françaises devront se poser la question. Car l’évolution du cadre règlementaire européen (qui touchera forcément la France par voie de transposition) nécessitera de regarder « l’assurance anti-hacking » sous un nouveau jour.
En l’état actuel, il n’existe pas d’obligations légales spécifiques de souscrire à ce type d’offres pour se prémunir des effets liés aux actes de cyber-piratage…
Dans le cadre du salon Planète PME organisé en juin à Paris, nous avions rencontré François Brisson, Responsable Marché TMT France chez Hiscox.
Notre interlocuteur esquisse en vidéo les enjeux de l’assurance adaptée au piratage informatique, tout en précisant les formules qui sont proposées (critères, coûts…).
———————-
Quiz : Connaissez-vous le monde des VPN ?
———————–