La nouvelle est tombée récemment : les responsables de Google ont décidé de ne plus supporter le codec vidéo H.264 (Mpeg4 AVC) au sein du navigateur Web Chrome, note Silicon.fr.
Le butineur de la firme emboîte ainsi le pas à Firefox, en faisant le choix partisan de ne gérer que des formats de compression vidéo ouverts : WebM et VP8. Évidemment, ceci n’aura un impact que pour les sites exploitant la balise vidéo de l’HTML5, les lecteurs Flash ou Silverlight n’étant aucunement touchés par cette décision.
La nouvelle est d’importance, Chrome ayant jusqu’alors suivi le mouvement en proposant un support du très commun H.264. Cette décision est également logique : le VP8 a été libéré par Google en mai 2010 dans le cadre du projet WebM.
Le site de vidéo le plus connu de la Toile, YouTube (lui aussi propriété de Google), a rapidement proposé une offre compatible avec le VP8. Depuis, ce codec ouvert a été massivement adopté par l’industrie, a largement gagné en vitesse de traitement et a vu sa qualité de rendu grimper en flèche.
Bref, le projet WebM a tout pour s’imposer, à condition toutefois de ne pas trop laisser le champ libre au format H.264.
En fermant la porte à ce format concurrent au sein de Google Chrome, la firme de Mountain View s’assure que 12,7% d’internautes supplémentaires seront contraints d’utiliser son offre lorsqu’ils iront sur des sites où la balise vidéo de l’HTML5 est utilisée.
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : IE, Firefox, Chrome… Le nouvel assaut des navigateurs
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…