Google met actuellement un gros coup d’accélérateur au projet WebM. Ce format dédié au monde de la vidéo s’appuie sur le codec ouvert VP8, libéré en mai 2010 par la firme de Mountain View.
Récemment, Google a décidé de se focaliser sur ce format au sein de son navigateur Chrome.
Si Chrome, Firefox et Opera supportent (ou supporteront) par défaut le WebM, le navigateur le plus utilisé du marché, Internet Explorer de Microsoft n’a guère l’intention de franchir le pas, note Silicon.fr. Même chose avec Safari.
Certes, IE9 devrait être en mesure de supporter tous les formats vidéo gérés par le système d’exploitation (et donc potentiellement le WebM), mais encore faut-il que l’internaute installe les codecs requis…
Google est aujourd’hui en train de préparer une réponse à ce problème, prenant la forme d’un plug-in, lequel permettra de lire les vidéos encodées en WebM sur tous les navigateurs Web du marché.
Une autre voie pour supporter le WebM sur le navigateurs sera d’utiliser l’extension Flash d’Adobe, qui devrait prochainement gérer ce format. Dans cette attente, Ralph Hauwert a essayé de compiler la libvpx pour Flash. Il a utilisé à cet effet Alchemy, un outil permettant de compiler du code C/C++ pour la machine virtuelle intégrée à Flash.
Opération réussie, même si le rendu reste encore assez lent pour le moment avec seulement 1,5 image par seconde en 1080p (mais bien plus en adoptant une résolution moins élevée).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…