C’est parti pour un crash-test avant l’inauguration officielle du data center Iliad Entreprises. Iliad-Free veut mesurer les capacités de résistance de l’infrastructure électrique sur groupes électrogènes.
Le scénario de départ est le suivant : le data center de Vitry (Val-de-Marne) dispose de trois groupes électrogènes à l’intérieur et de quatre groupes à l’extérieur (dont un en redondance).
Que se passe-t-il si le principal groupe électrogène lâche en pleine charge IT ? Arnaud Bermingham, Responsable Hébergement du groupe Iliad-Free, veut mener une expérimentation terrain pour mesurer la répartition de la charge IT en cas de coup dur (pointe de 110% de capacité).
Ce mardi 20 octobre, ITespresso.fr a filmé un bout de ce test : la bascule automatique des groupes électrogènes pour un retour EDF.
La première séquence a été réalisée dans un local abritant deux transformateurs (2500 kW chacun). Attention au bruit pour le déclenchement !
La seconde séquence a été tournée dans une salle TGBT (Tableau Général Basse Tension), qui est le centre de contrôle de l’électricité dans le data center. Il permet de vérifier le retour à la normale avec l’arrivée EDF.
Pour consulter la vidéo, cliquez sur le lecteur au centre du média.
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…