Categories: Cloud

Vidéo : Iliad-Free monte des crash tests dans son nouveau data center

Mi-octobre, avant l’inauguration officielle de son nouveau data center Iliad Entreprises à Vitry (Val-de-Marne), le groupe Iliad-Free a réalisé une série de tests de résistance des capacités du site.

Il s’agit de scénarii divers mis au point à partir des situations les plus difficiles dans une salle machine (exploitation optimum voire surcharge de l’infrastructure électrique et de la climatisation).

Avec quel matériel « cobaye » ? Une cinquantaine de radiateurs à puissance équivalente de baies de serveurs éparpillés dans la salle. C’est gonflé mais le bilan de l’ensemble des tests à 100% de charge est « positif », assure Arnaud Bermingham.

Sur ITespresso TV,  le Responsable Hébergement chez Iliad-Free explique comment les expérimentations ont été menées dans la plus grande salle du data center (en cours d’aménagement à l’époque).

Nous avons pu assister à une partie des tests menés dans le centre de données. Tout comme des grands clients du data center qui voulaient s’assurer que la nouvelle équipe était capable de « maîtriser une infrastructure aussi complexe que celle-ci ».

Pour consulter l’interview d’Arnaud Bermingham réalisée dans la salle de tests, cliquez au centre du lecteur média.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

4 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago